Le site internet du bassin de vie langonais,
nos actualités, nos services et nos achats.

Procuration pour les élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochain : mode d'emploi


Comme lors de chaque élection, si vous n'avez pas la possibilité de voter en personne, vous pouvez donner une procuration à un mandataire pour qu'il puisse voter à votre place. Le mandataire et le mandant (celui qui donne procuration) doivent être électeur dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Il est à noter que pour cette élection, chaque mandataire peut être porteur de deux procurations de mandants résidant en France.

La procuration s'établit de façon habituelle auprès de la gendarmerie ou du tribunal judiciaire. A partir de cette année, il est possible d'accélérer la procédure en remplissant la demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr . Cela ne dispensera pas toutefois le mandant  d'aller ensuite en gendarmerie ou au tribunal, mais le dossier sera déjà complété.

Enfin, la procuration peut être établie pour un seul tour ou pour les deux tours du scrutin. Pour les 20 et 27 juin, la procuration est valable automatiquement pour les élections départementales et régionales, et ne peut être donnée qu'à un mandataire unique (impossible de désigner un mandataire pour les élections régionales et un autre pour les élections départementales).