VOLCAN N°100 : Seconde guerre mondiale : Le débarquement de Provence Gard Lozère

     Au-delà des célébrations officielles, reste le devoir de mémoire pour les hommes, les femmes et les enfants ayant contribué, souvent au péril de leur vie, à ce combat pour la Liberté.
Des côtes de Provence aux maquis du Gard et de la Lozère, cette initiative va mettre en scène les acteurs, civils et militaires, ayant participé à la libération de notre pays, venus de tous horizons : français de métropole et d’outre-mer, africains, alliés américains, anglais, canadiens, australiens, néozélandais.
     L’AOCévenn’s Jeep, projette de célébrer le «75ème anniversaire du débarquement de Provence », le 31 août et le 1er septembre 2019, sur le 3ème tracé côté Ouest du Rhône, qui traverse le Gard et la Lozère, depuis la traversée du Rhône à Vallabrègues.
Ce parcours suivrait en partie le cheminement suivant : Vallabrègues, Aramon, Comps, Remoulins, le Pont du Gard, Uzès, Alès, St-Martin-de-Valgalgues, Le Pradel, L’Affenadou, Portes, Chamborigaud, Génolhac, Concoules, Vielvic, Ponteil, Villefort, Prévenchères, La Bastide-Puylaurent, Laveyrune, Pranlac, Luc, Langogne, Pradelles…

     Se souvenir
Les événements de 1944 ont suscité d’innombrables témoignages écrits. Ceux qui en furent les contemporains s’y reportent volontiers. De moins en moins concernées et de plus en plus portées vers l’image, les générations qui ont suivi n’éprouvent pas toujours les mêmes motivations. Exposer les photographies les plus frappantes du temps qui a restauré la liberté s’est révélé une nécessité.
Alain Decaux de l’Académie française écrit : «Pour que leur pays soit libéré du joug de l’occupant, des hommes ont souffert, ont combattu, sont morts. Des photographes ont souvent risqué leur vie pour proposer à la postérité le témoignage incontestable de ce qui fut. En enregistrant l’héroïsme ou la douleur, ils nous procurent l’essentiel de ce que nous ne devons pas oublier. Cela porte un nom : le devoir de mémoire».

 

   Dès à présent, les organisateurs de ce projet lancent un appel à témoin :
Vous étiez enfant, adolescent ou jeune adulte, amis, parents ayant vécu ces événements dans le Gard et la Lozère. Quels sont vos souvenirs, documents, textes, photos ?
   Adressez-nous vos témoignages (avec vos coordonnées), par courrier à Mme Boenle- Courtin Josée – 585B, Chemin d’Orthoux – 30 140 Tornac ou par e-mail : joseecourtin@live.fr

Article de L’AOCévenn’s Jeep,
Carte: Atlas de la libération de la France 6 juin 1944 – 8 mai 1945 éditions autrement

EXTRAIT DU JOURNAL VOLCAN N°100

Partager cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Commenter cette article

Ces articles pourraient vous intéresser....

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils