Genèse de la SCIC

Pourquoi une SCIC et comment a-t-elle été créée ?

Au début, tout commence par la rencontre de deux projets.
D’abord le projet national, porté par Francis PALOMBI, Président de la Confédération Des commerçants de France (CDF), de création d’une société de développement commercial.

Ensuite, le souhait des élus de la communauté de communes du Haut Allier, de soutenir la mise en place d’un site internet, pour la vente en ligne, à la disposition des acteurs économiques locaux.

Pome CASTANIER, première adjointe au maire de la commune de Langogne, et en charge du volet économique, participe à une  conférence sur les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC). 

Elle fait alors le lien entre les deux projets.

L’association @langogne qui représente les artisans et les commerçants de la commune est très engagée depuis le début, dans cette initiative de création d’un site internet. 

Au sein de l’association, de nombreuses réunions de travail ont eu lieu pour définir les besoins et les attentes des adhérents. 

La faisabilité et le seuil de rentabilité du site ont été étudiés.

Un cahier des charges pour la création de ce site marchand a même été esquissé.

La mise en œuvre du projet s’est concrétisée grâce à la base de travail, élaborée par l’association @langogne, et à la volonté des élus, représentés par Madame CASTANIER.

Les chambres consulaires ont également été actives au travers de l’association RELANCE.

L’union régionale des Sociétés Coopératives et Participatives du Languedoc Roussillon (SCOP) est approchée, pour aider à la création de cette SCIC.

Une réunion publique est alors organisée pour présenter les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif et le projet de site marchand qui pourrait être porté par une SCIC.

Les élus des collectivités locales, du département de la Lozère et des départements limitrophes sont invités, les représentants des chambres consulaires et les acteurs économiques sont également conviés.

La réunion, présidée par Monsieur PALOMBI et animée par Monsieur AUDOUIN, représentant de la SCOP, suscite un vif intérêt de la part des personnes présentes.

La décision est prise, il faut persévérer et créer une SCIC, porteuse du projet d’un site internet pour l’animation, l’attractivité et le développement de Langogne et de son bassin de vie.

Des bénévoles de tous les horizons, élus, acteurs économiques, représentants du monde associatif et des particuliers, se sont mobilisés pour écrire ensemble les statuts de notre SCIC, première pierre des fondations de notre coopérative.

Son nom, Lac48.coop.

Fermer le menu
Aller à la barre d’outils